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Reine Prat

Arts du spectacle. Pour l’égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, aux moyens de production, aux réseaux de diffusion, à la visibilité médiatique. 2. De l’interdit à l’empêchement.

REINE Prat, 2009

Certes, aujourd’hui en France, plus aucun interdit ne pèse sur la pratique musicale des femmes, tant publique que privée, qu’elles se proposent d’interpréter ou de composer des oeuvres, de diriger un orchestre ou une maison d’opéra... Il en est de même pour l’ensemble de la création artistique. Dès 1946, la constitution de la République française garantit le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes, dans tous les domaines. Il faut cependant attendre 1972 pour qu’une première loi introduise le principe à travail égal, salaire égal, puis 1983 pour que soit établie l’égalité professionnelle. Depuis 2001, une nouvelle loi est promulguée chaque année, ou presque, pour préciser, actualiser ou renforcer les lois précédentes. Enfin, la dernière révision constitutionnelle, en date du 23 juillet 2008, précise, à l’article 1 du préambule de la constitution : « La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales ». Si la question de l’égalité entre les femmes et les hommes fait l’objet d’un tel acharnement législatif1, s’il faut ainsi y revenir sans cesse, c’est sans doute que, selon la formule de George Sand, « si les moeurs font les lois, les lois ne font pas les moeurs ». Dans l’imaginaire et dans le comportement de nos contemporainEs, les femmes n’ont toujours pas acquis l’entière légitimité octroyée à leurs homologues masculins, dans le domaine de la création et dans les représentations artistiques comme dans les autres secteurs d’activité. Le génie, si tant est que le terme puisse encore être employé sans analyse critique, s’entend toujours au masculin.

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