Les éditions de l’attribut ? Des essais, des outils de réflexion, de la ressource pour dessiner les perspectives des politiques culturelles à venir et les affirmer comme des enjeux de société.

Categories

Accueil du site > Actualités > Les rencontres > Conférence animée par Anne-Marie Autissier

40 ans : changer de culture(s)

23 février 2017
éditions de l’attribut

Conférence animée par Anne-Marie Autissier

Le Centre Pompidou et la Bibliothèque publique d’information (Bpi) fêtent leurs 40 ans. A cette occasion, la Bpi organise de janvier à mars le cycle de débats "40 ans : changer de culture(s)", qui interroge les grandes mutations culturelles intervenues au cours de ces décennies pour en proposer un état des lieux ouvert sur le futur.

Le 6 mars, Anne-Marie Autissier, auteur de Europe et culture, un couple à réinventer ? animera une table ronde :

Quel avenir pour les institutions culturelles ?

Dans un contexte au sein duquel la patrimonialisation a étendu son périmètre pour accueillir des formes d’expression issues de la culture dite « de masse », quelles doivent être les fonctions des établissements culturels ? Comment repenser la notion de démocratisation culturelle lorsque la définition institutionnelle de la culture inclut en son sein la bande dessinée, le jeu vidéo ou le street-art ? Quelles sont les évolutions notables des politiques culturelles ? comment peuvent y répondre les institutions culturelles, quel peut être et doit être leur rôle dans un paysage qui s’est considérablement modifié ces dernières décennies ? Comment prendre en compte les attentes des publics et les accompagner dans leur parcours culturel ? Ce sont là quelques-unes des questions que posera cette rencontre, dessinant ainsi les contours des défis présents et futurs qui se posent aux institutions culturelles.

Un dialogue entre Serge Lasvignes (Président du Centre Pompidou) et Didier Fusillier, (Président de la Grande Halle de la Villette)

Infos pratiques : 6 mars 2017, Centre Pompidou, Petite salle, 19h

Voir en ligne : Toutes les infos

Partager