Les éditions de l’attribut ? Des essais, des outils de réflexion, de la ressource pour dessiner les perspectives des politiques culturelles à venir et les affirmer comme des enjeux de société.

Categories

Accueil du site > Ressources > Culture(s) et territoire(s)


Jean-Gabriel Carasso

Culture(s) et territoire(s)

CARASSO Jean-Gabriel, 2008

D’abord, merci à Michel Métayer de m’avoir invité en me disant : « est ce que vous pourriez faire une introduction sur thème général Culture et territoires » ? En fait, je ne suis pas spécialiste de ce sujet, mais voudrais partager avec vous quelques questions autour de ce thème, pour savoir si ce sont les mêmes préoccupations qui vous interpellent. Au fond, une introduction peut servir à cela : essayer de mettre dans le débat un certain nombre de problématiques un peu générales.

Au cours de vos premiers échanges, vous venez d’entrer de plain-pied dans des questions institutionnelles, culturelles, qui sont les vôtres... Personnellement, je n’ai jamais mis les pieds dans une école d’art et je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne, mais j’ai beaucoup travaillé sur la question de la culture en général et c’est donc une réflexion sur ce thème que je voudrais essayer d’apporter ici.

Deux mots préalables sur celui qui vous parle… J’ai une longue expérience de théâtre, de praticien acteur et metteur en scène, mais aussi d’éducateur. Je suis un peu spécialisé sur les questions d’éducation artistique ; j’ai dirigé pendant douze ans l’association nationale Théâtre éducation (ANRAT) et, depuis presque 10 ans maintenant, je suis plutôt du côté de l’observation des politiques culturelles. J’ai monté une petite structure « L’oizeau rare », qui se propose d’aider les gens à réfléchir autour des enjeux de la culture. Tout cela est né d’une formation à laquelle j’ai participé à Avignon, il y a 23 ans, le CFNA, et dont j’ai plaisir à retrouver ici quelques directeurs qui furent avec moi dans cette aventure.

(...)

Document(s) à télécharger

Partager