Les éditions de l’attribut ? Des essais, des outils de réflexion, de la ressource pour dessiner les perspectives des politiques culturelles à venir et les affirmer comme des enjeux de société.

Categories

Accueil du site > Ressources > Défendons autrement la culture pour tous !


Gérard Noiriel

Défendons autrement la culture pour tous !

NOIRIEL Gérard, Le Monde, 2011

Ces derniers mois, l’actualité culturelle a été dominée par les polémiques concernant les deux grands chantiers ouverts par Frédéric Mitterrand : la "culture pour chacun" et la Maison de l’histoire de France. Bien que ces projets aient suscité nombre de critiques, on n’a pas assez souligné qu’ils illustraient le même tournant de la politique culturelle.

Pour comprendre les enjeux, il convient de rappeler que, depuis les années 1950, l’intervention massive de l’Etat dans le domaine de la culture a été justifiée au nom de deux grandes exigences démocratiques. D’une part, il fallait donner aux créateurs les moyens de travailler "librement", à l’abri des interventions directes du pouvoir politique et des exigences du marché capitaliste (la loi de l’offre et de la demande).

D’autre part, l’Etat devait remplir sa "mission de service public" en luttant contre les inégalités culturelles. Si la première de ces deux exigences démocratiques (l’autonomie du milieu artistique) a été globalement satisfaite, il n’en va pas de même pour la seconde. Toutes les enquêtes montrent, en effet, que le fossé entre les pratiques culturelles des classes populaires et celles des classes supérieures n’a pas été résorbé, bien au contraire.

(...)

Document(s) à télécharger

Partager