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Diversité culturelle contre exception culturelle

ou De la nécessité pour les acteurs des musiques du monde (et les autres !) de redéfinir leur stratégie

Mon intervention est en quelque sorte un manifeste de résistance qui affirme la nécessité d’une autre éthique de la politique culturelle. Point du tout une intervention d’universitaire scientifique et neutre qui apporterait la vérité objective aux acteurs culturels ; je souhaite seulement apporter du grain à moudre pour défendre des convictions que beaucoup d’entre vous partagent dans leurs pratiques. Le seul intérêt de ce manifeste de résistance est qu’il repose sur des valeurs humaines largement reconnues sur le plan international. Je ne les ai pas inventées sur un coin de table. Elles ont été validées par les Etats eux-mêmes, du moins formellement, dans le cadre d’accords internationaux négociés notamment à l’Unesco. Je prends ici comme principale référence la Déclaration Universelle sur la Diversité culturelle de 2001 (DUDC). J’ajoute que ces valeurs étant considérées comme « universelles », elles devraient, partout et en tout temps, être appliquées, notamment au bénéfice des acteurs des musiques du monde, que ce soit dans la gestion des festivals, des résidences d’artistes, des disques, des demandes de visa, etc... !

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