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Philippe Henry

Économie politique de l’art : un partenariat privé/public à reconsidérer

HENRY Philippe, 2011

Une fois encore, dans la campagne qui se met en place pour les élections présidentielles de 2012 en France, la question de la place de l’art et de la culture dans notre société ne semble pas prioritaire. Comme si leur capacité de structuration et de reconfiguration symboliques – qui se trouve au coeur même de leur pertinence spécifique – restait largement hors de propos dans nos joutes médiatiques et publiques actuelles. Cela peut sembler paradoxal, alors même que l’interrogation sur la conception générale de nos sociétés et sur leur mode de développement se fait chaque jour plus pressante, ici comme dans bien d’autres pays, au rythme incessant des crises locales ou globales auxquelles nous participons1. Bien entendu, les défis sont immenses et les résistances considérables dès qu’il s’agit d’envisager une autre façon de percevoir et de faire. Et pourtant, la tension se fait toujours plus vive dans nos sociétés entre l’impératif obsessionnel d’une compétitivité financière constamment accrue et le désir également croissant d’un vivre ensemble où l’humain singulier et fraternel serait non seulement possible, mais surtout premier dans nos modes d’existence, individuelle et collective.

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