Les éditions de l’attribut ? Des essais, des outils de réflexion, de la ressource pour dessiner les perspectives des politiques culturelles à venir et les affirmer comme des enjeux de société.

Categories

Accueil du site > Ressources > Education et culture : une relance en trompe l’oeil !


Jean-Gabriel Carasso

Education et culture : une relance en trompe l’oeil !

CARASSO, Jean-Gabriel, 2005

Education et culture : une relance en trompe l’oeil !

Plan de relance de l’éducation artistique et culturelle, circulaire d’orientation, communication au Conseil des ministres, intervention de Président de la République, réunion des Drac et des recteurs : la panoplie politique forte mise en oeuvre le 3 janvier dernier, autour de l’éducation artistique et culturelle, appelle quatre réflexions.

1/ Il est utile et significatif que l’Etat, par la voix de ses représentants les plus qualifiés, prenne acte, une fois de plus, de l’importance des relations culture/éducation, à la fois pour le champ éducatif et pour le milieu culturel. S’agissant d’une question profondément politique, du sens même et d’une partie de la légitimité des politiques culturelles, il n’est pas anodin que le Conseil des ministres se saisisse de la question, confirmant ainsi la dimension nationale de l’enjeu. D’autant qu’au cours des deux dernières années, le secteur fut particulièrement abandonné, principalement du côté de l’Education. L’élan donné, notamment par le Plan à cinq ans pour les arts à l’école, avait été brisé net : dissolution de la Mission chargée de sa mise en oeuvre, réduction drastique des crédits, mais également dévalorisation de l’activité elle-même, assimilée au laxisme ludique post-soixante-huitard. J’en passe !

2/ Prenons acte qu’il se trouve dans ce nouveau texte, dans les objectifs énoncés comme dans certaines mesures proposées, des éléments pertinents : du volet artistique et culturel des projets d’établissements scolaires aux groupes de pilotage régionaux, des GIP au renforcement des Pôles nationaux de ressources, de la coopération avec les IUFM à l’ouverture européenne... Nombre d’idées suggérées depuis longtemps par les militants du secteur se trouvent formulées. Et c’est heureux. Preuve qu’à force d’obstination, malgré les obstacles et les reculs, certaines idées avancent.

(...)

Document(s) à télécharger

Partager