Les éditions de l’attribut ? Des essais, des outils de réflexion, de la ressource pour dessiner les perspectives des politiques culturelles à venir et les affirmer comme des enjeux de société.

Categories

Accueil du site > Ressources > Est-il raisonnable d’augmenter significativement le budget de la Culture (...)


Groupe Jaurès

Est-il raisonnable d’augmenter significativement le budget de la Culture ?

Groupe Jaurès, 2011

A l’heure où l’Union européenne cherche à sauver l’euro, où le poids de la dette atteint des sommets historiques dans les pays développés et où les agences de notation traquent le moindre signe de hausse de la dépense publique, la question pourrait prêter à sourire…

Ce n’est pas là la moindre des ironies que ce soit par cette proposition de hausse du plus petit budget de notre nation — comme l’a fait Martine Aubry le 17 juillet au Festival d’Avignon — que se pose finalement la question plus fondamentale du volontarisme politique et de la marge de manoeuvre de nos gouvernants.

Les décisions majeures qui conduisent nos avenirs semblent se jouer bien au-delà des Etats. Cependant, le mouvement international des « indignés » montre bien que les peuples n’en peuvent plus de subir l’injuste curée libérale qui leur est imposée quel que soit le choix qu’ils aient pu faire aux dernières élections.

Dans ce contexte, quel sens pourra revêtir le vote de chaque Français à la future élection présidentielle ? Sommes-nous condamnés à ne choisir que le meilleur gestionnaire et/ou le plus humain des candidats ou peut-on encore oser espérer une vision ambitieuse pour notre vieille démocratie ?

(...)

Partager