Les éditions de l’attribut ? Des essais, des outils de réflexion, de la ressource pour dessiner les perspectives des politiques culturelles à venir et les affirmer comme des enjeux de société.

Categories

Accueil du site > Catalogue > Hors collection > Jean Vilar et Antoine Vitez, Jack Ralite et Robin Renucci : Bâtisseurs et (...)

Evelyne Loew

Jean Vilar et Antoine Vitez, Jack Ralite et Robin Renucci : Bâtisseurs et artisans

Récit théâtral et entretiens

Deux figures pionnières du théâtre public, Jean Vilar et Antoine Vitez, un héritier, Robin Renucci, un homme politique complice, Jack Ralite. Quatre hommes des XXe et XXIe siècles, un engagement commun : celui du théâtre public, d’un théâtre populaire et exigeant. Bâtisseurs et artisans, chacun à leur époque, chacun à leur manière.

Partant de son adaptation théâtrale pour Robin Renucci de l’ouvrage de Jack Ralite (Complicités avec Jean Vilar et Antoine Vitez) et de conversations menées en 2013 avec Jack Ralite et Robin Renucci, Evelyne Loew livre un texte alliant théâtre et récit, témoignage et analyse.

Viennent s’entrecroiser des moments de l’histoire du Théâtre National Populaire, de la Comédie-Française, du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, des états généraux de la culture, de l’ARIA en Corse, des Tréteaux de France.

Aventures nourricières dans lesquelles se dessinent le rôle du théâtre dans la société, l’implication des artistes, la place de l’imaginaire dans nos vies. Une touche d’impossible, selon la belle expression de Jack Ralite.

Evelyne Loew est auteur de pièces de théâtre. Elle a partagé l’aventure du Théâtre du Campagnol-Centre Dramatique National de 1977 à 2003. Depuis 2011, elle est associée au Centre Dramatique National les Tréteaux de France.

« Les acteurs sont des poètes qui écrivent sur le sable. » Antoine Vitez

Document(s) à télécharger

Partager