Les éditions de l’attribut ? Des essais, des outils de réflexion, de la ressource pour dessiner les perspectives des politiques culturelles à venir et les affirmer comme des enjeux de société.

Categories

Accueil du site > Actualités > Les rencontres > Journée d’étude : Les pouvoirs de la musique

7 juin 2017
éditions de l’attribut

Journée d’étude : Les pouvoirs de la musique

Retrouvez-y Jean-Marc Lauret auteur de L’art fait-il grandir l’enfant ?

Mardi 04 juillet 2017 de 9h30 à 17h00 à la Chapelle de l’Abbaye, à Aniane

La musique est capable de transmettre et de partager des émotions jusqu’aux frissons, de nous rendre euphorique comme de nous apaiser, de nous rassembler dans des sentiments jusqu’à rassembler des peuples. Par l’apport de recherches scientifiques démontrées depuis peu, de la simple écoute musicale à une pratique régulière, d’autres pouvoirs seraient associés à la musique en particulier, et aux arts en général. S’appuyant sur les enjeux du nouveau projet de territoire de la communauté de communes de la vallée de l’Hérault où la culture est définie comme l’un des quatre piliers de son développement durable, cette journée d’étude devrait également alimenter les enjeux du futur projet d’établissement de l’école de musique intercommunale pour la période 2017-25.

A qui s’adresse cette journée : à tous les publics motivés par « les pouvoirs de la musique et des arts » : partenaires institutionnels, élus des collectivités, parents d’élèves et élèves, enseignants et directeurs d’établissements d’enseignement artistique...

La journée

9h30 : café d’accueil

10h00 : ouverture par Louis Villaret, Président de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault et présentation de la journée

10h30 : L’art fait-il grandir ? par Jean-Marc LAURET, Inspecteur-conseiller de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle au Ministère de la Culture jusqu’en 2016. Il est également l’auteur du livre « l’Art fait-il grandir l’enfant ? ».

11h30 : Réflexion collaborative* « Quel service public de la musique et des arts en vallée de l’Hérault en 2025 ? », suivie d’une interview d’Eddy Schepens, professeur de sciences de l’éducation au CNSM et au CEFEDEM de Lyon

12h45 : déjeuner offert

14h00 : La créativité comme trans-mission par Geneviève LAULHÈRE-CLÉMENT, Directrice honoraire du CFMI de l’Université de Paris XI Orsay mais également créatrice associée des aventures de Timothée et Tintinabulle, les deux enfants de « L’oreille en colimaçon », émission d’éveil musical diffusée sur France Culture dans les années 80.

15h00 : « Les animaux totémiques » par Michel Arbatz, comédien, auteur compositeur interprète, en résidence de territoire sur la vallée de l’Hérault en 2016-17 « De l’écrit à l’improvisé » par Jacques Di Donato, clarinette et Fabrice Charles, trombone

15h30 : Le pouvoir de la musique par Sophie DONNADIEU, Maître de conférences au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition, à l’Université de Savoie de Chambéry.

16h45 : « La fanfare éphémère », par les écoliers d’Aniane avec Fabrice Charles et Jacques Di Donato

* Les réflexions issues des tables rondes seront présentées l’après midi entre les différentes interventions.

Cette journée d’études est une action proposée par l’Ecole de musique intercommunale et organisée conjointement avec les services de l’Action Culturelle et de la Prospective Territoriale de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault. Elle est soutenue par le Conseil départemental de l’Hérault et s’inscrit dans le cadre du Contrat Territorial d’Education Artistique du Pays Cœur d’Hérault, soutenu par la DRAC.

Partager