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Jean-Gabriel Carasso

L’éducation artistique et culturelle : quel sens, quels enjeux, quelles perspectives ?

CARASSO, Jean-Gabriel, 2005

INTERVENTION AU CONGRES DE L’ANDEV AIX-EN-PROVENCE / DECEMBRE 2005

L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE : QUEL SENS, QUELS ENJEUX, QUELLES PERSPECTIVES ?

Celui qui vous parle est à la fois praticien, formateur, militant et observateur engagé dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle en général, du théâtre en particulier. Une vingtaine d’année durant, il m’a été donné de participer, en tant que comédien, metteur en scène, à l’émergence du théâtre pour l’enfance (auprès du Théâtre de la Clairière notamment, groupe de recherche lié aux Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active), puis au développement du théâtre d’intervention dans les milieux les plus divers. Parallèlement, j’ai encadré de très nombreux stages de formation d’éducateurs, d’animateurs, d’enseignants et de comédiens sur les questions de la pratique éducative du théâtre, du jeu dramatique. De 1987 à 1999, je fus directeur de l’ANRAT, association nationale théâtre et éducation, militant professionnel au centre de nombreux combats pour la prise en compte et le développement des relations du théâtre et de l’éducation. Depuis quelques années, je me consacre à une réflexion plus générale sur les politiques culturelles, collaborant régulièrement avec l’Observatoire national des politiques culturelles et dirigeant une structure légère de réflexion et d’études : « L’oiZeau rare ». J’ai publié récemment un livre qui me vaut d’être devant vous aujourd’hui.1 Vous m’avez invité à apporter ma part de réflexion sur le sens du partenariat et de l’éducation artistique et culturelle dans notre pays. Je le ferais en trois grands chapitres : un retour sur l’histoire, un regard sur les enjeux majeurs du moment et quelques perspectives. Rappelons cependant, en préambule et sans approfondir ce thème, que la question du partenariat éducation/culture, telle que l’envisageons en France, alliant dans un projet commun à la fois des artistes et des enseignants, des structures culturelles et des établissements scolaires, l’Etat et les collectivités territoriales, est une affaire très franco-française. A ma connaissance, peu de pays au monde se sont engagés dans une mise en place de ce type, la plupart des pays anglo-saxons consacrant beaucoup de place nous à la question artistique dans l’éducation, mais de manière totalement intégrée aux enseignements et aux cursus scolaires. Il faudra, un jour, approfondir cet aspect des choses, et interroger cette « exception culturelle » française, née de notre histoire éducative, culturelle, politique...

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