Les éditions de l’attribut ? Des essais, des outils de réflexion, de la ressource pour dessiner les perspectives des politiques culturelles à venir et les affirmer comme des enjeux de société.

Categories

Accueil du site > Ressources > L’indispensable révolution. Culture et création au coeur de l’enseignement.

L’indispensable révolution. Culture et création au coeur de l’enseignement.

Les Cahiers de Culture et Démocratie - n°3

En 1993, à l’origine du mouvement, une conviction partagée : la nécessité de défendre ensemble la place de l’art et de la culture, le besoin de créer des ponts entre les communautés et entre les disciplines artistiques, le sentiment de devoir retravailler en profondeur ce qui relie les notions de culture et de démocratie.

Certaines propositions avancées il y a dix ans sont aujourd’hui rencontrées par les autorités : l’urgence d’ouvrir l’enseignement général aux disciplines artistiques, la prise de conscience des enjeux culturels, la prise en compte de la culture dans la lutte contre l’exclusion sociale.

Cependant, plus que jamais, la culture est menacée par la marchandisation. "L’exception culturelle" reste une notion fragile et les valeurs démocratiques qui nous paraissaient assurées il y a dix ans sont menacées par la montée de l’extrême droite et des populismes, un peu partout en Europe.

Il est indispensable de continuer à mener simultanément réflexion et action. Réfléchir quant au devenir de cette société qui nous offre à la fois le pire et le meilleur. Agir pour nourrir la démocratie des valeurs artistiques et culturelles.

Document(s) à télécharger

Partager