Les éditions de l’attribut ? Des essais, des outils de réflexion, de la ressource pour dessiner les perspectives des politiques culturelles à venir et les affirmer comme des enjeux de société.

Categories

Accueil du site > Ressources > La critique des politiques culturelles à l’aune de la "diversité (...)


Jean-Michel Lucas

La critique des politiques culturelles à l’aune de la "diversité culturelle"

LUCAS Jean-Michel, 2006

L’intention de ce texte est critique. Mon propos est de dire que la « politique culturelle française » est tout, sauf politique. La politique culturelle française, et j’englobe dans cette expression l’action de l’Etat et celle des collectivités, s’est développée avec succès, mais en perdant sa place dans la dynamique du débat politique au sein de la démocratie.

Enoncé comme cela, c’est presque évident, mais, en même temps, c’est sans importance. En effet, les acteurs bénéficiaires de la politique culturelle (et ceux qui sont en formation pour l’être) préfèrent que « la politique » et « le politique » restent en dehors de leurs affaires. D’ailleurs, de temps à autre, des voix s’élèvent pour souligner la triste domination des gestionnaires sur la politique culturelle, mais c’est aussitôt pour revendiquer que les politiques remettent les artistes au centre, (comme du bon temps de Malraux), et laissent le politique, c’est-à-dire le citoyen, dans la périphérie des débats. Le « citoyen » n’a qu’un seul droit « Applaudir » comme public » et n’a qu’un seul devoir « Payer comme « contribuable ». Ce travestissement du citoyen ordinaire, qui vaut disparition du « politique », n’inquiète guère !

(...)

Partager