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Jean-Gabriel Carasso

Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle

CARASSO, Jean-Gabriel, 2008

L’éducation artistique et culturelle occupe une place qu’il convient de situer dans le contexte de notre société contemporaine, en interrogeant les concepts art, culture, enseignement, éducation, en analysant aussi les objectifs, les enjeux et les conditions de réussite de sa mise en oeuvre.

1/ Le contexte

Mai 2007. La chose est entendue ! La campagne pour l’élection présidentielle a marqué l’histoire de l’éducation artistique et culturelle dans notre pays. De la gauche à la droite, voire à l’extrême droite, tous les programmes des candidats en matière de politique culturelle ont repris peu ou prou la problématique de l’éducation artistique et culturelle. Ici, on envisageait un regroupement plus ou moins complet entre les deux ministères concernés ; ailleurs, on suggérait une demi-journée libérée pour les activités artistiques dans l’éducation. Partout, la perspective d’une généralisation de l’art à l’école était avancée. Pas une réflexion, un colloque, un séminaire, une émission de radio, un programme politique, qui ne fasse de ce thème une priorité nationale. Le nouveau Président de la République en a fait une priorité affichée dans les domaines de l’éducation et de la culture. Bravo ! Pour qui milite depuis plusieurs décennies sur ce sujet, c’est notre cas, cette situation est aujourd’hui, cependant, paradoxale. D’un côté, on ne peut que se réjouir de voir enfin pris en compte dans le débat public un thème qui a fait l’objet de tant de combats, d’expériences, de réussites, partout en France, depuis une quarantaine d’années. Que des élus de tous bords conviennent enfin qu’il s’agit là d’une urgente nécessité, que notre système scolaire est hémiplégique et retardataire par rapport à d’autres pays, que les politiques culturelles ne se développeront plus sans un effort considérable de formation des publics potentiels... tout cela est une satisfaction pour les militants que nous sommes. Ainsi n’aurons-nous pas travaillé, expérimenté, formé, écrit et colloqué pour rien. Les mentalités évoluent. Tant mieux ! Mais dans le même temps, un vertige nous saisit. Que cache cette apparente unanimité ? Quels nondits, malentendus ou contradictions ? Parle-t-on vraiment de la même chose ? Les politiques perçoivent-ils réellement les enjeux et les complexités qui se dissimulent derrière ces propositions ? A en croire les premières décisions et la priorité accordée désormais à « l’histoire des arts », on peut en douter.

(...)

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