Les éditions de l’attribut ? Des essais, des outils de réflexion, de la ressource pour dessiner les perspectives des politiques culturelles à venir et les affirmer comme des enjeux de société.

Categories

Accueil du site > Catalogue > NECTART > NECTART #6

éditions de l’attribut

NECTART #6

Au sommaire du n°6

L’INVITÉ Entretien avec Aminata Traoré

PLACE DES ARTISTES Carole Thibaut, Myriam Marzouki, Eric Lacascade

ARTICLES

  • La culture est-elle soluble dans la concentration économique ?

L’intervention récente de groupes marchands dans le secteur culturel s’opère à travers différentes stratégies de concentration. > Emmanuel Négrier

  • La culture, un service public ?

Référence historique des politiques culturelles, le service public de la culture ne semblerait plus aujourd’hui relever de l’évidence en raison de nouvelles pratiques coopératives et du diktat néolibéral de Bruxelles. > Jean-Claude Pompougnac

  • Et si on libéralisait la culture ?

Face à l’échec d’un État culturel hyper-centralisé et à sa dérive paternaliste et moralisatrice, mieux vaut libérer l’initiative privée. > Olivier Babeau

  • Et si les politiques d’attractivité des industries créatives étaient contreproductives ?

Les stratégies d’attractivité territoriale par l’implantation des industries créatives ne vont pas sans le risque d’une survalorisation foncière et immobilière excluant les plus précaires. > Elsa Vivant

  • L’économie créative, un nouveau récit des territoires qui conforte l’idéologie néolibérale

Nouveau paradigme des métropoles, l’économie créative s’est imposée comme un outil de marketing territorial. > Bruno Lefèvre

  • Blanche, la scène française !

Les préjugés face aux artistes étrangers racisés restent tenaces dans le milieu artistique qui cultive le sentiment d’appartenance à une élite. > Gerty Dambury

  • La culture peut-elle mélanger les torchons et les serviettes ?

Alors que les pratiques culturelles individuelles alternent entre registre savant et divertissement populaire, la culture demeure un puissant enjeu de distinction et de légitimité à imposer. > Bernard Lahire

  • Peut-on encore vivre de sa musique aujourd’hui ?

Alors que le streaming s’impose comme le modèle dominant, on n’a jamais écouté autant de musique mais elle n’a jamais rapporté si peu aux artistes, contraints de diversifier leurs activités. > Gildas Lefeuvre

  • Les « Nouveaux commanditaires » : la création comme enjeu démocratique

Les Nouveaux commanditaires relancent la question de la commande de l’art sur un territoire par ceux qui y vivent et y agissent, et reposent les enjeux de la création dans une démocratie d’initiatives. > Jean-Damien Collin

  • Non, la France n’a plus le monopole du cirque contemporain !

L’influence grandissante d’artistes, de structures et de festivals dans toutes les régions du monde montre que la planète cirque ne tourne plus (seulement) autour de la France. > Stéphane Segreto-Aguilar

  • Comment les adolescents construisent leur identité avec YouTube et les médias sociaux

Les médias sociaux et YouTube modifient la façon dont les adolescents construisent leur identité, dans la recherche d’une appartenance commune et d’une similarité avec leurs interlocuteurs. > Claire Balleys

  • Et si l’amateur se réalisait dans la société numérique ?

Dévalorisé depuis l’érosion de l’éducation populaire, l’amateur est en train de se réaliser à travers la multitude d’auteurs qui sévissent sur la Toile ou les bricoleurs qui investissent les hackerspaces et autres fab labs. > Lionel Arnaud

  • Bande dessinée

Moi c’est J.C ! > Sarah Gully

  • Je vais vous raconter... Un concert de smartphones à Abbeville

> Pascale Bonniel Chalier

Partager

Dans la même collection