Les éditions de l’attribut ? Des essais, des outils de réflexion, de la ressource pour dessiner les perspectives des politiques culturelles à venir et les affirmer comme des enjeux de société.

Categories

Accueil du site > Ressources > Pour une plus grande et une meilleure visibilité des diverses (...)


Reine Prat

Pour une plus grande et une meilleure visibilité des diverses composantes de la population française dans le secteur du spectacle vivant.

PRAT Reine, 2006

Pour l’égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation

« Les actions positives [...] sont destinées à corriger et à surmonter les discriminations dont les femmes sont l’objet. Elles traduisent la nécessité d’une dimension volontariste pour accroître le nombre de femmes dans les emplois supérieurs. Ces actions positives sont légitimes et fondées en droit. » Anicet Le Pors et Françoise Milewski, Vouloir l’égalité, troisième rapport du comité de pilotage pour l’égal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs des fonctions publiques, Documentation française, 2005.

C’est à l’invention et à la mise en oeuvre d’actions positives qu’invite le présent document. Il dresse un premier état des lieux, formule des pistes de réflexion, propose des méthodes d’action et suggère quelques mesures concrètes immédiatement applicables.

Ces données et propositions ont été élaborées à partir de chiffres fournis par les directions régionales des affaires culturelles et par les centres de ressources du spectacle vivant, à partir d’entretiens individuels, de groupes de réflexion informels, de rencontres institutionnelles. Elles se sont enrichies de la lecture d’ouvrages de référence et de documents d’actualité.

Partager