Les éditions de l’attribut ? Des essais, des outils de réflexion, de la ressource pour dessiner les perspectives des politiques culturelles à venir et les affirmer comme des enjeux de société.

Categories

Accueil du site > Actualités > Rencontre avec Lionel Arnaud, le jeudi 15 mars à L’Astronef à (...)

4 mars 2018
éditions de l’attribut

Rencontre avec Lionel Arnaud, le jeudi 15 mars à L’Astronef à Toulouse

« De l’éducation populaire à la société numérique : et si la figure de l’amateur finissait par triompher ? »

La revue NECTART organise le jeudi 15 mars à 19h, à L’Astronef (3, place des Avions, Toulouse) une rencontre avec Lionel Arnaud, autour de la figure de l’amateur, de l’histoire de l’éducation populaire et de « l’agir culturel ».

«  Passé d’une figure centrale à l’époque glorieuse de l’éducation populaire à une délégitimation depuis un demi-siècle au profit des pratiques professionnelles, l’amateur est en train de se réaliser dans notre société coopérative moins hiérarchisée et à travers la multitude d’auteurs qui sévissent sur la Toile ou les bricoleurs en tout genre qui investissent les hackerspaces, fab labs et autres makerspaces. »

Lionel Arnaud est professeur de sociologie à l’université Paul-Sabatier (Toulouse 3) et membre du Laboratoire des sciences sociales du politique (EA 4175, Sciences-Po Toulouse). Ses thèmes de recherche portent principalement sur les mouvements culturels, en Europe et dans le reste du monde, sur les processus de politisation et de dépolitisation de la culture des populations racialement et ethniquement minorisées.

Lionel Arnaud a écrit l’article « Et si l’amateur se réalisait dans la société numérique ? » dans le dernier numéro de NECTART (n°6, parution janvier 2018) et va publier en juin aux éditions de l’Attribut, dans la collection La culture en questions, un livre intitulé Agir par la culture - Acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels.

L’Astronef est un restaurant-café culturel associatif, situé dans le quartier Saouzelong-Rangueil à Toulouse. Ouvert le 10 mars 2018, il offre un lieu de vie et d’échanges aux Toulousain(e)s et aux associations.

Entrée libre. Contacts et renseignements : info@editions-attribut.fr / 07 84 23 12 89

Partager