Les éditions de l’attribut ? Des essais, des outils de réflexion, de la ressource pour dessiner les perspectives des politiques culturelles à venir et les affirmer comme des enjeux de société.

Categories

Accueil du site > Catalogue > La culture en questions > Vers la fin de la télévision publique ?

Serge Regourd

Vers la fin de la télévision publique ?

Traité de savoir-vivre du service public audiovisuel

Avec la rigueur du juriste et la sagacité du fin analyste politique, Serge Regourd nous propose un éclairage d’une rare précision sur les exigences d’une télévision de service public et les conditions de sa rédemption.

Formidable coup politique du président de la République, la décision de supprimer la publicité dans le service public audiovisuel risque de remettre en cause l’existence même de la télévision publique si elle n’est pas accompagnée des financements nécessaires.

Retraçant la singularité de l’histoire de la télévision publique, de « la voix de son maître » à la privatisation de TF1 en passant par le démantèlement de l’ORTF, Serge Regourd met en garde face à l’instrumentalisation des mutations technologiques et aux contraintes européennes frappant les télévisions publiques. Fin connaisseur des modèles européens, il prône une réévaluation des missions du service public en termes de qualité des programmes, de pluralisme, de définition d’un modèle culturel spécifique.

Et s’interroge si, en réalité, l’objectif suprême du chef de l’État n’est pas d’en finir avec l’idée de service public audiovisuel…

Serge Regourd est professeur à l’Université des sciences sociales de Toulouse, directeur de l’Institut du droit de la communication. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages tels que L’exception culturelle, La télévision des Européens ou Éloge des seconds rôles.

Partager

Dans la même collection