Les éditions de l’attribut ? Des essais, des outils de réflexion, de la ressource pour dessiner les perspectives des politiques culturelles à venir et les affirmer comme des enjeux de société.

Categories

Accueil du site > Les auteurs > Marie-Christine Bordeaux

Marie-Christine Bordeaux

Maître de conférences à l’université Stendhal de Grenoble et chercheure au Gresec, Marie-Christine Bordeaux est également chargée de mission pour la culture et la culture scientifique à l’Université de Grenoble. Après une première carrière au ministère de la Culture entre 1981 et 2000, où elle s’est essentiellement consacrée au développement de l’éducation artistique et culturelle en DRAC, elle a ensuite été consultante, notamment auprès de l’Observatoire des politiques culturelles, et a réalisé différentes études territoriales dans ce domaine. Ses recherches portent sur les mutations des politiques culturelles des collectivités publiques, la médiation artistique, culturelle et scientifique, l’éducation artistique et culturelle, les publics dits « spécifiques », les amateurs et plus largement sur les formes et les enjeux contemporains de la démocratisation et de la démocratie culturelles.

Quelques références bibliographiques :

Marie-Christine Bordeaux , Françoise Liot (dir.), Dossier « La participation des habitants à la culture », L’Observatoire [40], été 2012 Marie-Christine Bordeaux, (dir.), Anne-Cécile Nentwig, Évaluation qualitative d’un dispositif d’éducation artistique auprès des collégiens (Contrat départemental de développement culturel), Grenoble : Observatoire des politiques culturelles / Conseil Général de l’Oise Marie-Christine Bordeaux, Jean Caune, Marie-Madeleine Mervant-Roux, (dir.), Le théâtre des amateurs et l’expérience de l’art. Accompagnement et autonomie, Montpellier : Éd. L’Entretemps (coll. Champ théâtral), 2011, 335 p. Bordeaux Marie-Christine, « L’éducation artistique : un partenariat inachevé », in Philippe Poirrier, René Rizzardo (dir.), Une ambition partagée ? La coopération entre le ministère de la Culture et les collectivités territoriales (1959-2009), Paris : La Documentation Française, 2009, p. 419-455 Marie-Christine Bordeaux, « Éducation et action culturelle », in Maryvonne Bonnard (dir.), Les collectivités territoriales en France, Paris : La Documentation Française (coll. Les Notices), 2009, p. 165-174 Marie-Paule Balicco, Marie-Christine Bordeaux (GRESEC), Hana Gottesdiener, Jean-Christophe Vilatte (laboratoire Culture et Communication), Évaluation du dispositif de soutien aux projets « Ouverture des enfants au monde par l’art et les pratiques artistiques », Grenoble : Observatoire des politiques culturelles / Fondation de France, 2009, 141 p. Marie-Christine Bordeaux, 10 années de diffusion de la culture chorégraphique, Belfort : éd. Centre chorégraphique national de Belfort - Franche-Comté, 2008, 73 p. (disponible en ligne http://archive.ccnfc-belfort.org/up...) Marie-Christine Bordeaux, Lisa Pignot (dir.), Dossier « Il n’y a pas de public spécifique », L’Observatoire [32], hiver 2007 Marie-Christine Bordeaux, Art, enfance et territoire : bilan et prospective de la politique d’éducation artistique menée par l’Association Musique danse en Savoie, Grenoble : Observatoire des politiques culturelles / ADMS, novembre 2007, 106 p., mis en ligne sur http://www.cneac.info/ Marie-Christine Bordeaux, Dossier « L’éducation artistique et culturelle : perspectives internationales », L’Observatoire [31], hiver 2006 Marie-Christine Bordeaux, Martine Burgos, Christian Guinchard , Action culturelle et lutte contre l’illettrisme, La Tour d’Aigues : Ed. de l’Aube, 2005, 206 p. Marie-Christine Bordeaux (dir.), Cécile Bando, Marime Bouillon, L’invention d’un cadre local de coopération pour l’éducation artistique et culturelle : Évaluation des parcours culturels de la Ville d’Annecy, Observatoire des politiques culturelles / ville d’Annecy, novembre 2005, 140 p.

Ouvrage(s) publié(s) aux éditions de l'attribut