Les éditions de l’attribut ? Des essais, des outils de réflexion, de la ressource pour dessiner les perspectives des politiques culturelles à venir et les affirmer comme des enjeux de société.

Categories

Accueil du site > Les auteurs > Hélène Marquié

 Hélène Marquié

Hélène Marquié est maîtresse de conférences HDR au département d’études de genre de l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, responsable du master genre. Elle y donne des cours concernant « genre et arts ». Elle est rattachée au LEGS (Laboratoire d’Études de Genre et Sexualité), UMR 8238 (CNRS, Universités de Paris 8 et UPON). Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, après une agrégation de biologie et géologie, elle est devenue danseuse et chorégraphe de danse contemporaine. Sa thèse, en esthétique, portait sur les processus de création et l’imaginaire surréaliste, comme stratégies d’émancipation chez des artistes femmes, mettant en parallèle peinture et danse. Depuis une vingtaine d’années, ses principaux axes de recherches sont :
- Danse, arts vivants et genre.
- Historiographie, histoire et esthétiques de la danse du XIXe au XXIe siècle.
- Corps, genre et « identités » : constructions, représentations, discours.
- Articulations de l’esthétique, du politique et des idéologies.
- Processus de création, imaginaires. Elle a soutenu son habilitation à diriger les recherches en 2014, en présentant trois mémoires :
- Danse et genre : épistémologie d’un espace de recherche (293 p.).
- Histoire et esthétique de la danse de ballet au XIXe siècle - Quelques aspects au prisme du genre, féminisation du ballet et stigmatisation des danseurs (298 p.).
- Représentations du genre dans la danse contemporaine au tournant du XXIe siècle (1995-2005 et 2005-2012) (189 p.). Elle est membre du Comité scientifique et du Conseil d’orientation de la Fédération de recherche Institut Émilie du Châtelet (IEC), Institut pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre, en Île-de-France, depuis 2006. Elle intervient régulièrement auprès d’associations et de collectivités territoriales pour des conférences et des formations autour de questions de genre et culture. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Recherches en danse, membre de la SDN, Society of dix-neuviémistes, Grande-Bretagne. Elle dirige également une compagnie de danse contemporaine depuis 1986, et donne des ateliers et cours.

Ouvrage(s) publié(s) aux éditions de l'attribut