Les éditions de l’attribut ? Des essais, des outils de réflexion, de la ressource pour dessiner les perspectives des politiques culturelles à venir et les affirmer comme des enjeux de société.

Categories

Accueil du site > Les auteurs > Jean-Claude Wallach

Jean-Claude Wallach

Jean-Claude Wallach est décédé le 28 février des suites d’une longue maladie. Compagnon de route dès les premières heures des éditions de l’Attribut, il fut l’auteur en 2006 de La culture, pour qui ? essai sur les limites de la démocratisation culturelle, l’un des ouvrages majeurs de cette dernière décennie sur les politiques culturelles.

Avec 5000 exemplaires vendus à ce jour, c’est d’ailleurs l’un des beaux succès de librairie sur cette thématique.

Consultant en politiques culturelles auprès des collectivités locales, responsable de formation (Paris I, Cnfpt, EAC...), Jean-Claude Wallach était un fin connaisseur des politiques culturelles et de leur histoire. Passionné, volontiers caustique, il dérangeait autant qu’il fascinait par la précision de ses analyses. En rapport étroit avec les pouvoirs publics qu’il alimentait de précieux conseils, il garda toujours les bonnes distances pour sans cesse interroger leur action.

Avec un enthousiasme toujours intact, il venait de rejoindre Robin Renucci dans sa nouvelle aventure des Tréteaux de France. Doté d’une puissante capacité d’analyse, Jean-Claude Wallach était d’abord et avant tout un esprit libre.

Ouvrage(s) publié(s) aux éditions de l'attribut